La relaxation
à l'école, au collège, au lycée

Pourquoi apprendre à se relaxer à l'école?

Relaxation école collège lycée

Que ce soit à l’école primaire, au collège ou au lycée, la relaxation est une réponse face au stress des élèves d’avoir de « bonnes notes ». Qu’ils se mettent eux-mêmes cette pression ou qu’elle vienne de l’extérieur, les jeunes ne connaissent, trop souvent, pas les outils pour y faire face et apprendre à mieux réguler leur stress.

Derrière un mot un peu barbare qu’est la Sophrologie, se cache une palette d’outils et de techniques naturelles, simples et efficaces à expérimenter et à s’approprier. 

Apprendre la sophrologie dans sa jeunesse est un véritable cadeau, qu’ils garderont et utiliseront toute leur vie.

Sophro un jour, Sophro toujours !

Nos enfants ont besoin d’apprendre à se détendre 

La vie de nos enfants a été bouleversée par cette crise sanitaire et l’immaturité de leur cerveau les a rendus d’autant plus vulnérables. Trop petits pour comprendre la situation et crier leurs maux, ils ont absorbé, comme des éponges, et en silence, les peurs et angoisses, transmises sans le vouloir par les parents, la société en générale et/ou par toutes les informations qu’ils ont entendues un peu partout.  Ils ont même parfois développé un sentiment de culpabilité, d’être potentiellement responsables de la transmission du virus.

Ne pouvant pas exprimer ces peurs et angoisses, ce sont leurs comportements qui peuvent nous alerter : sommeil et/ou appétit perturbés, tristesse, violences entre eux, épisodes dépressifs, scarifications… Les pédiatres constatent, avec inquiétude, un nombre croissant d’hospitalisation d’enfants stressés, angoissés, dépressifs et lancent l’alerte (article Le Figaro du 29/06/2021)

Il semble donc urgent que nous, adultes, puissions aider ces enfants en souffrance, et ce, dès maintenant.

Mais comment les aider ?

Nos enfants et nos jeunes ont besoin d’être non seulement entendus, mais surtout écoutés, sans jugement, et apprendre à gérer leurs peurs et angoisses. Nous pouvons donc les aider en libérant la parole, en leur apprenant à identifier leur stress, à comprendre leurs émotions et à les exprimer dans un cadre sécurisé et sécurisant. Mais aussi, à reprendre confiance en eux et en leurs capacités.

Interventions au Collège

Collège Sainte-Marie de Chavagnes-en-Paillers

En groupe de 12 élèves,
sur 11 séances (tous les mardis)
De septembre 2021 à juin 2022  (3 groupes)
Accompagnée d’un professeur du collège

Objectif : Faire découvrir la relaxation à un groupe d’élèves du niveau 5ème

Observer sa respiration 💨

Découvrir les Mandalas 🌈

S’initier au Yoga du rire 😂

Oser le regard positif 💫

Besoin d'information complémentaire ?