La PNL
(Programmation Neuro Linguistique)
La PNL est un outil de développement personnel
La PNL est un outil de développement personnel, qui amène à comprendre le fonctionnement du cerveau humain, à modifier nos schémas de pensées et à nous libérer de nos conditionnements ou habitudes dysfonctionnelles. En un mot : A reprendre le contrôle de notre vie !
Très efficace pour comprendre et dépasser ses peurs, phobies, addictions, blocages et accéder à une autre réalité, à une autre vision du monde. Selon Richard Bandler, l’un de ses fondateurs, la PNL est une éducation du cerveau, une sorte de mode d’emploi.
C’est l’art de savoir utiliser son cerveau de manière différente et plus efficace. On a tous un mode de pensée. Si on apprend à penser différemment, on peut se mettre à agir différemment.
Mais que veulent dire les mots Programmation, Neuro et Linguistique ?
Programmation : nous fonctionnons à 90% en pilote automatique. C’est à dire que notre cerveau ne réfléchit pas à chaque évènement de notre vie, ne remet pas en question nos réactions. Or, nous sommes prisonniers de nos conditionnements. Depuis notre plus jeune âge, nous avons développé des comportements inconscients, qui peuvent nous gêner à l’âge adulte. En prendre conscience est la clef vers le changement. Apprendre à gouverner les processus internes qui façonnent nos choix, nos expériences et notre réalité.
Neuro : comme neurones. Nos chemins neuronaux ou schémas de pensées sont la matérialisation de nos réactions automatiques, nos habitudes bien ancrées, dont nous n’avons plus conscience. Ces chemins peuvent être déprogrammés.
Linguistique : langage et mode d’utilisation / comportement.
Cette méthode s’intéresse donc plus au « comment » de nos comportements qu’au « pourquoi ».
Apprendre à utiliser son cerveau de manière différente
La PNL est une nouvelle manière de voir le monde, de voir la vie.
Par exemple, en PNL, on ne parle pas d’échecs mais d’expériences. Ce qui signifie, que pour chaque évènement désagréable qui nous arrive, nous avons le choix de nous dévaloriser ou de chercher des coupables, ou de réfléchir à ce que cette situation nous a appris sur nous-même.
Prenons l’exemple d’un étudiant qui n’a pas obtenu son diplôme. Il a le choix de se dire: « je suis nul », « je ne suis qu’un bon à rien », voire « c’est la faute des profs » (qui est, je vous rassure, la façon de réagir la plus naturelle chez l’être humain !).
Cet étudiant a aussi le choix de prendre du recul sur cette situation et voir cela comme un apprentissage : « j’ai expérimenté une année scolaire sans implication », ou « j’ai expérimenté une mauvaise gestion du stress » … J’en prends note, j’assume et je mets en place les actions pour ne pas reproduire cette situation inconfortable. Cela est loin d’être facile… mais ça s’apprend !