Hypnose, sophrologie, relaxation :
Qu'est-ce que c'est?
Comment ça fonctionne?
Pour quels bénéfices?
L’hypnose, la sophrologie et la relaxation sont des médecines alternatives à la médecine conventionnelle. Simples, naturelles et efficaces, ces pratiques dites « médecines douces » sont de réelles solutions, non pas pour soigner, mais pour soulager les maux.
Hypnose, sophrologie : les idées reçues ont la vie dure !
Hypnose : Méfiance ou confiance ?
L’hypnose et la sophrologie sont des techniques encore mal-connues. Parfois associées à des pratiques peu fiables, obscures, certains pensent qu’elles relèvent de la magie et/ou seraient immorales.
Cela est normal : l’hypnose est souvent associée au divertissement (hypnose de spectacle), fortement médiatisée par l’artiste canadien Messmer. Par conséquent, l’hypnose amène une certaine méfiance voire la peur d’être manipulé, ou à l’opposé, une certaine fascination.
Sophrologie : quelle efficacité ?
La sophrologie, est, quand à elle, souvent associée, de façon réductrice, à de simples exercices de respiration. Son nom n’est pas très explicite, rendant cette technique mal connue, difficilement définissable, aux pratiques floues et parfois douteuses.
J'ai à coeur de vous partager ma vision personnelle de ces techniques et ainsi démystifier l'hypnose et la sophrologie :
L’hypnose et la sophrologie sont des techniques de relaxation (tout comme la méditation, le yoga, le rebirth …) qui amènent le sujet à un état de détente plus ou moins profond. On parle d’EMC – Etat Modifié de Conscience (à ne pas confondre avec une perte de contrôle, le sujet reste libre de revenir, à tout moment, à un état de conscience dit « normal »).
Ainsi, ces technique permettent un relâchement musculaire, un lâcher-prise qui apportent des bienfaits incontestables et prouvés sur notre corps physique : détente des muscles volontaires mais aussi (et surtout) involontaires comme les muscles de l’appareil digestif ou les muscles cardiaques. Ainsi, on constate une diminution du rythme cardiaque, mais aussi une vasodilatation (élargissement du diamètre des artères et donc augmentation de la circulation sanguine), qui amène une diminution de la pression artérielle car il y a plus de place disponible pour que le sang puisse circuler. On constate parfois un relâchement des organes de digestion avec l’apparition de « gargouillis » lors des séances, ce qui est tout à fait normal et le signe d’une bonne détente.
Mais pas que :
Cet état Modifié de Conscience permet également d’apaiser notre mental et ainsi diminuer notre surcharge mentale. Nous serions « assaillis », chaque jour, par un nombre colossal de pensées : entre 6000 et 60 000 !! En relâchant notre vigilance et notre contrôle (nos résistances), nous permettons à notre mental de se mettre au repos, d’accéder à une autre perception de notre environnement et une autre sensibilité, ce qui se révèle être bénéfique pour notre bien-être.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous :
Ne me croyez pas, venez expérimentez !
Ces pratiques sont-elles reconnues ?
Si une personne décide de choisir la sophrologie ou l’hypnose, il est recommandé de s’orienter vers un thérapeute certifié.
Cette approche permet d’aborder ces deux pratiques à travers un prisme objectif, ainsi que la possibilité de vérifier références, diplômes et commentaires par rapport à leur travail.
Opter pour un accompagnement thérapeutique avec la sophrologie ou l’hypnose permet d’améliorer son état de bien-être et sa vie au quotidien.
L’hypnose, la sophrologie et la relaxation sont des médecines alternatives à la médecine conventionnelle. Simples, naturelles et efficaces, elles gagnent à être connues et reconnues.