Quelles différences entre l’hypnose et la sophrologie ?

Que ce soit en hypnose ou en sophrologie, le sujet est amené dans un état de relaxation. 

Hypnose : psychisme – Sophrologie : corporelle

Une des différences entre ces deux pratiques réside dans la manière d’amener cette relaxation. En hypnose, le sujet est passif, il ne bouge pas et reste allongé durant toute la séance. La relaxation passe par l’esprit, le mental. Alors qu’en sophrologie, la relaxation passe plutôt par le corps. 

Ainsi, l’hypnose est une méthode plutôt psychique (on travaille sur le mental, les schémas de pensées). La sophrologie, est, quand à elle, une méthode psycho-corporelle, qui allie le corps et l’esprit. La sophrologie peut être synonyme de respiration, de décontraction musculaire et de visualisations positives.

Hypnose : problématiques ancrées – Sophrologie : reconnexion corps/esprit

L’hypnose et la sophrologie traitent les mêmes problématiques : gestion du stress, les crises d’angoisse ou les troubles du sommeil…

L’hypnose s’impose souvent comme la solution qui permet de soulager certains troubles “ancrés”, des habitudes dysfonctionnelles, des blocages inconscients et ce, de manière durable : arrêt-tabac, phobies, TOC, trouble du sommeil, confiance en soi, anxiété …

Alors que la sophrologie est plus axée sur la reconnection de son corps et de son esprit, pour des problématiques telles que la gestion du stress, la gestion des émotion, perte de poids, prépa exam’, ou gestion de l’appréhension de toute nouvelle situation … 

En sophrologie comme en hypnose, lors de l’état de conscience modifié, l’esprit ne fait plus la différence entre imaginaire et réalité. Grâce à la stimulation d’actions positives, la personne parvient à dépasser d’éventuels blocages ou sortir d’une position inconfortable.

Hypnose: en individuel – Sophologie : en individuel ou en groupe

L’hypnose est une relation privilégiée que la personne pratique en binôme avec le thérapeute.

Les séances de sophrologie peuvent être dispensées aussi bien en groupe qu’en individuel.

Privilégiez une professionnel formé à l’hypnose et à la sophrologie

En conclusion, si vous avez du mal à choisir entre les deux pratiques, vous pouvez vous diriger vers un thérapeute formé aux deux activités : sophrologie et hypnose. Cela permet de sélectionner la méthode qui correspond le mieux à votre demande.