Post-partum et sophrologie : pour retrouver sa sérénité
Selon l’enquête nationale réalisée par Santé Publique France en 2021 auprès de plus de 12 000 femmes, 1 femme sur 6 présentait une dépression post-natale 2 mois après son accouchement. Il existe différents outils pour bien vivre son post-partum. La sophrologie constitue alternative naturelle aux bienfaits multiples.
Dans le cadre des séances de préparation périnatale, les sages-femmes utilisent la sophrologie pour vous relaxer et vous préparer à la gestion de la douleur. Son utilisation pour aider à bien vivre son post-partum est moins répandue. Il ne s’agit pas d’un remède miracle remplaçant une prise en charge médicale si celle-ci s’avère nécessaire. Cependant, les bienfaits de la sophrologie dans l’accompagnement du post-partum sont nombreux. Cette pratique s’avère une aide précieuse pour vous procurer un bien-être physique et psychologique pendant cette étape clé.
Baby blues ou dépression post-partum ?
De nombreux médias donnent une image édulcorée du post-partum, pour nous figurer une jeune maman qui, une fois rentrée à la maison, jongle brillamment entre les tâches du quotidien et les soins apportés à bébé, le tout avec sourire et élégance. Cette image idéalisée du retour à la maison s’oppose à une réalité bien moins glamour et passée sous silence. Celle-ci combine souvent surmenage, douleur, émotivité et/ou stress.
Le baby blues est un état passager qui touche de nombreuses femmes juste après la naissance de leur enfant. Apparaissant à la suite de l’accouchement, avec la chute rapide des hormones, il ne dure en moyenne qu’une dizaine de jours. Il concerne une majorité de femmes et se traduit notamment par une instabilité des émotions, une irritabilité, de la fatigue et une appréhension liée à ce changement de vie.
La dépression post-natale a quant à elle des conséquences plus durables. Elle se produit dans l’année suivant la naissance du bébé, avec une période propice évaluée entre les 2 et les 6 mois de l’enfant. Les symptômes associés sont variables selon les femmes. Ils comprennent dans de nombreux cas:
- un état d’épuisement total ;
- une perte de confiance en soi ;
- une émotivité extrême ;
- une absence de satisfaction dans la relation mère-enfant.
Ses conséquences sont beaucoup plus sérieuses que celles du baby blues et nécessitent une prise en charge médicale. En prévention de cet état dépressif, la sophrologie aura un réel impact pour retrouver un équilibre.
Quels sont les bienfaits de la sophrologie pendant le post-partum ?
Retrouver de l'énergie avec la relaxation
Le surmenage est répandu chez les jeunes mamans. Vous accorder du temps pour vous et vous recentrer sur vos besoins propres devient alors essentiel pour éviter l’épuisement. Pour bien vous occuper de votre enfant, prendre soin de vous est indispensable. La sophrologie est une approche qui recharge les batteries. C’est l’objectif prioritaire d’une séance de relaxation : les bénéfices qui en découlent seront autant d’énergie réinvestie dans les soins apportés à bébé qui ressentira votre sérénité.
Reprendre confiance en soi et retrouver la sérénité
Les jeunes mamans sont sensibles à l’avis de leur entourage sur la façon de s’occuper d’un nouveau-né. Fatiguées, elles sont facilement influençables et ont plus de difficulté à prendre du recul sur la situation. La sophrologie va vous faire prendre confiance en vous et en vos capacités à assumer votre rôle de mère, en douceur et sans pression sociale. Bébé est une vraie éponge à émotions. Aussi, en gagnant en assurance vous mettez en place un cercle vertueux bénéfique pour votre rapport à la maternité.
Se réapproprier son corps grâce à la sophrologie
Par ailleurs, le corps d’une femme change tout au long de la grossesse, ce qui n’est pas toujours simple à accepter. Après l’accouchement, toutes les femmes ne retrouvent pas leur corps d’avant. A l’intérieur comme à l’extérieur, les changements opérés ces neuf derniers mois sont multiples. Au travers des exercices de respiration et du travail de visualisation, avec la sophrologie vous vous réappropriez ce corps qui est en phase de reconstruction et vous l’acceptez tel qu’il est.
Limiter la fatigue pendant le post-partum
En permanence sur le qui-vive, de jour comme de nuit, votre sommeil de jeunes parents est mis à rude épreuve par les réveils nocturnes de leur enfant. S’agissant là d’un passage obligé mais éprouvant, la sophrologie favorise l’endormissement. On estime ainsi que 20 minutes de relaxation sont équivalentes à 2 heures de sommeil bénéfique et réparateur. C’est également un outil efficace pour booster vos défenses immunitaires très sollicitées lorsque vous êtes fatiguée.
Le premier pas dans la prévention d’une dépression post-partum est d’exprimer son mal-être sans culpabiliser et d’oser demander du soutien, que ce soit à ses proches ou à une personne extérieure. Ce premier pas franchi, les bienfaits de la sophrologie vont vous permettre de bien vivre cette période de grands changements qu’est le post-partum.
Vous vous reconnaissez et souhaitez profiter des bienfaits de la sophrologie ?
Relaxologue basée à Saint-Fulgent (85), près de Montaigu-Vendée, j’accompagne les jeunes mamans en leur offrant une oreille bienveillante et sans jugement. Je vous accueille dans mon cabinet (avec ou sans bébé), ou me déplace à votre domicile. Si vous recherchez une parenthèse de sérénité et de détente pour surmonter cette période de grands bouleversements, n’hésitez pas à me contacter pour que nous convenions d’une séance de découverte: